images du film howard hodgkin

Film de Howard Hodgkin

Howard Hodgkin est un des artistes les plus reconnu dans le monde entier. Son travail est à la fois admiré par le public et les journalistes.

A l’age de cinq ans, il était déjà déterminé à devenir un Artiste. C’est un peintre qui a une technique très particulière qui donne, je trouve, une grande originalité à sont travail.

Il utilise des grandes composition de balayage de couleur. Cela donne à ses toiles un effet remarquable. C’est un homme qui parle avec chaleur et passion de ses méthodes, ses influences de couleur et composition et de la nécésité fondamentale de la peinture.

J’ai passé un superbe moment d’enthousiasme à regarder ce documentaire car, à beaucoup de choses que disait Hodgkin je m’identifie.

“L’Art est née de l’art”

“Ont apprend l’art tout les jours”

” Ont a besoin de voir des choses, des choses qui peuvent atteindre nos emotions,notre intelligence et sont âme.


images du film de pollockPOLLOCK Un film de Ed Harris

Pollock, un film réalisé par Ed Harris, qui interprète également le rôle-titre, retrace la vie artistique du peintre américain Jackson Pollock.

Ce film montre comment Jackson (1912-1956) était l’âme du mouvement “Expressionnisme abstrait”. Il s’agit de reporter ses réflexions et émotions avec des formes abstraites et des couleurs très diversifiées sur une toile. C’est l’écriture automatique interprétée sur une toile. La peinture se transforme en une sorte d’écriture personnelle de l’artiste en un geste rapide.

Jackson Pollock, lui, avait une technique du ”Jack the dripper”. Ses techniques de ”all-over drip” étaient très singulières, dérivées et inspirées du travail de l’artiste Max Ernst (1891-1976).

Le film dévoile également sa rencontre avec Lee Krasner, une relation de passion foudroyante. C’était une femme qui encourageait beaucoup Pollock et appuyait sa carrière. Malheureusement, Pollock était confronté à un sérieux problème d’alcoolisme le rendant très fragile, mais qui, en même temps, a fait de lui le premier peintre américain mondialement reconnu.

C’est un film auquel je me suis énormément identifiée, notamment sur sa manière de travailler cette expression intérieure. J’ai tendance à m’exprimer quand je crée.


images du film chanel

SIGNÉ CHANEL Un film de Loïc Prigent

29 rue Cambon, au siège de la maison de haute couture, on découvre le talent des ateliers Chanel. Ce film, un vrai plaisir, suit la conception d’une collection de haute couture et nous entraîne dans les coulisses du formidable monde de Karl Lagerfeld.

Talentueux et passionné, on retrouve Karl Lagerfeld quelque part dans Paris, assis à son bureau, dans un environnement extraordinaire. La plume sur le papier, il dévoile ses premiers croquis.

On y retrouve un monde réglé par des rites où se côtoient ouvrières, grands couturiers et clients. « Signé Chanel » propose le guide pédagogique du monde des métiers de la mode.

Une maison à la réputation mondiale, cela reste pour moi un vrai plaisir et un grand élan dans le monde de l’art.

 

 


image de film Niki de saint phalle

Niki de Saint Phalle  ”Un rêve d’architecte”

un texte écrit par Louise Faure

Niki de Saint Phalle était dotée d’une imagination et d’une originalité qui suscitent en moi une énorme admiration.

Peintre, plasticienne, sculptrice et réalisatrice de films français, Niki de Saint Phalle était une artiste hors de l’ordinaire et unique au monde.

Dans ses œuvres, on trouve beaucoup de couleur. Influencée par le monde moderne, elle aimait réaliser en grand, avec des mosaïques, de la céramique et des miroirs.

Dès 1961, cette artiste s’est rendue célèbre avec la performance artistique ”Les Tirs”. Il s’agit de peintures réalisées en faisant éclater des tubes remplis de couleurs à l’aide de tirs à la carabine.

Par la suite, il y a eu des “Nanas”, ces femmes pulpeuses de toutes les couleurs qui ornent maintenant les espaces et jardins publics. Féministe engagée, Niki de Saint Phalle usait de son statut de femme artiste pour diffuser son message politique.